Les Terriers du Coeur - Association 
Adopter un Fox Terrier 

Sauvetage et protection de chiens de type Terriers

Origine du Fox-Terrier

Un peu d'histoire

NOM ET ORIGINE


Le nom fox-terrier (de l'anglais fox, signifiant renard) se réfère, en réalité, à deux races de chiens : le fox-terrier à poil lisse (smooth fox terrier en anglais) et le fox-terrier à poil dur (wire fox terrier en anglais). Au XIXe siècle, ils étaient utilisés lors de la chasse aux renards pour sortir les renards de leurs terriers (d'où son nom), facilitant ainsi la tâche du chasseur qui l'accompagnait. Son pelage est hypoallergène.

Son origine remonte environ au XVIIe siècle, où la race fut créée en Angleterre, probablement par croisement entre des beagles, foxhounds et teckels. Cette race était principalement utilisée afin d'aider à la chasse du renard (fox en anglais). Sans ce chien, la chasse au renard tombait à l'eau lorsque le renard atteignait son terrier. Mais la petite taille du fox-terrier lui permit d'aller déloger sa proie au fond de son trou. Pour ces chasses, le fox-terrier dut passer des épreuves pour se montrer apte à accompagner l’homme :

  • Première condition : il devait avoir la même rapidité que les chiens courants.
  • Deuxième condition : il devait être assez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière.
  • Troisième et dernière condition : il devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvait très bien se retourner et choisir le combat.


Le fox-terrier est l'une des races de terrier les plus anciennes. Le terme « terrier » était générique jusqu'à la dernière partie du XIXe siècle, et se rapportait à un groupe de chiens de type et de taille variable qui ont été sélectionnés pour la chasse. Le premier fox-terrier était un chien appelé le foiler ou vieux foiler, enregistré par la CIRCA*
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fox-terrier#Origine*